MENU

A PROPOS

Frédéric Cayet est un artiste plasticien lyonnais qui utilise la peinture acrylique sur divers supports pour imaginer des portraits emprunts de ses émotions.

Originaire du Beaujolais, dans le Rhône, Frédéric peint de façon autodidacte depuis le plus jeune âge sur les divers matériaux qu’il récupère, qu’il s’agisse de peinture pour bâtiment, de toile cirée, ou bien encore du plexiglass. Cette recherche du support sur lequel son travail se révèle constitue le fondement original de sa démarche.

Par la suite diplômé en Arts Appliqués, Frédéric Cayet joue avec les supports comme un miroir, de sorte àrefléter ses émotions et ses sentiments. La figure humaine est souvent représentée au coeur de ses oeuvres. Une figure humaine représentée avec la franchise du réalisme. Au niveau de sa démarche, l’artiste ne se situe toutefois pas dans une approche réaliste, mais plutôt dans l’interprétation de son fort intérieur.

A la fois peintreplasticien et illustrateur, Frédéric Cayet s’inspire des oeuvres de Lucien Freud et deFrancis Bacon dont l’approche figurative et surréaliste est souvent caractérisée par des portraits, parfois morbides ou torturés, traversés par des couleurs et des jeux de lumière qui exposent une chair réaliste.

C’est en imaginant une vision définitive de l’oeuvre finale que l’artiste peint ses portraits par transparence sur du plexiglass ou de la toile cirée,  la majeur partie de son travail étant réalisé sur le dos de la plaque en polymère, Méticuleux jusqu’au bout des doigts, Frédéric commence  son processus de création en s’attardant d’abord sur les finesses de l’oeuvre, depuis ses contours jusqu’à ses moindres détails, avant de  terminer par les fonds. Le résultat se révèle une fois les premières étapes exaucées, lorsque les premiersaplats de couleurs séchés se dévoilent pour en révéler l’aspect.

Interview / articles :

http://www.wegotalent.com/artiste/frederic-cayet

http://www.sdwhaven.com/illustration/exceptional-acrylic-illustrations-by-frederic-cayet/

http://www.rojaksite.com/art-of-frederic-cayet/

http://seraphicstudio.weebly.com/6/post/2011/11/frederic-cayet-artist.html